Règlement de la Ligue Tyrus

Inscriptions

Les inscriptions se font sur le présent site

 

Pour chaque nouvelle saison, chaque personne doit s'inscrire à nouveau, il n'y a pas de reconduction automatique des inscriptions. Les dates sont fixées par l'organisateur du championnat, il faut donc consulter le forum pour se tenir au courant.

 

 

Organisation des poules

 

Lors de la première saison, c'est le classement ELO qui a permis de déterminer la composition des divisions. Désormais, c'est en fonction des promotions/relégations et des inscriptions/désincriptions que leur composition évolue.

Les nouveaux inscrits se retouvent dans les dernières divisions dans l'ordre de leur classement ELO.

Les divisions sont, en théorie, composées de 8 joueurs, mais en fonction du nombre d'inscrits, ce nombre peut varier. De plus, la 1ère division rassemble 10 joueurs.

 

Matchs

 

Chaque joueur rencontre une fois tous ses adversaires.

 

Fin de saison – résultats inversés – match non finis

 

Le résultat de la partie sur le site sera enterriné comme résultat pour le championnat sauf si le vainqueur « offre » la victoire au perdant à la suite d’une fausse manip flagrante en fin de partie : il n’y a aucune obligation à rendre ainsi un succès et dans ce cas la partie sera analysée pour confirmer la fausse manip.

 

Il arrive que certaines parties aient du mal à se clore dans les temps. Si aucun des deux joueurs ne s’est plaint de la lenteur de l’autre, la partie sera comptée nulle pour le championnat à la date de fin officielle même si elle se termine peu après et avant la préparation de la saison suivante.

 

Si votre adversaire traîne et risque d'entraîner une fin de partie hors délais, vous le signalez dès que possible [après 8 jours d’absence sans avoir prévenu, cela semble correct]. Après consultation de ses historiques un avertissement pourra être donné. La partie sera perdue par un joueur ayant reçu le plus d’avertissements si la partie finit hors période.

NB : Une partie de Tyrus représente au maximum 54 coups dont 8 en consécutifs soit 46 coups à jouer, 23 par joueur. En 2 mois de jeu, cela nécessite une présence régulière de la part des participants...

 

Promotions/Relégations

 

Division 1 : les quatre derniers sont relégués en division 2.

Division 2 : les deux premiers de chaque poule sont promus en division 1, les quatre derniers de chaque poule sont relégués dans en division 3.

Division 3 : les deux premiers de chaque poule sont promus en division 2.

 

Dans le cas de désinscriptions, les relégués ont la priorité pour garder leur place.

 

Si le système de divisions change, le classement des joueurs pour l’intégration aux divisions sera le classement issu de la saison (donc après les promotions & relégations).

 

Départage

 

Le départage utilisé est le Sonnenborn-Berger. Il s'obtient en cumulant les scores des adversaires que l'on a vaincus et la moitié des scores des adversaires contre qui on a fait partie nulle. Les défaites sont ignorées.

 

Si, à l'issu de ce départage il y a à nouveau égalité, on regarde les confrontations directes des joueurs. Si il y encore impossibilité de départager les joueurs (par exemple A bat B, B bat C, C bat A) alors on effectue des parties de départage.

 



Retour au menu principal



Adaptation on-line sur boiteajeux.net par fredm (fredm@boiteajeux.net)
Ligue organisée par AL1